Brosse de toilette en plastique ou en caoutchouc ?

Il y a bien longtemps, le marché de la brosse de toilette était limité aux modèles en bois. Mais maintenant, les fabricants proposent des modèles en plastique, en caoutchouc et en bambou. On s’est demandé s’il était réellement possible de déterminer l’efficacité d’une brosse wc dont le manche est fabriqué d’un matériau plastique, par rapport à une brosse en bois, en caoutchouc ou en bambou.

Les différents modèles de brosse de toilette

Une chose est certaine : tous les types de manches de brosse de toilette ne sont pas égaux. Les manches en bois et en bambou sont fabriqués à partir de fibres de cellulose naturelle. Ils sont donc plus résistants à l’usure que les manches en plastique ou en caoutchouc. Le manche en bois ne présente aucun danger si le brossage devient trop vigoureux. En revanche, les manches en bambou et en bois peuvent se fendre s’ils sont exposés à de trop fortes températures.

Que faut-il choisir ?

Les manches en caoutchouc et en plastique sont souvent fabriqués à partir de latex ; cela leur confère une certaine souplesse mais aussi un aspect moins naturel. La brosse en caoutchouc est plus résistante à l’usure que la brosse en plastique : c’est celle dont l’utilisation sera laplus longue.

En outre, les matériaux naturels sont plus faciles à nettoyer que les matériaux synthétiques. La brosse en bois, en bambou ou en caoutchouc peut être placée dans la machine à laver. En revanche, il est préférable de ne pas placer la brosse en plastique et la brosse en caoutchouc dans le tambour de la machine à laver. Un lavage à la main suffira pour ces derniers types de manches.